Point de vue

La truffe est-elle aphrodisiaque ?

Des pistes pour comprendre pourquoi on peut attribuer des qualités aphrodisiaques aux truffes :

« Depuis les travaux de Signoret (1961) on sait que la truie en chaleur s'oriente sur l'odeur du verrat qui déclenche la posture d'accouplement. Les glandes préputiales et sudoripares sécrètent des squalènes (hydrocarbures) et des stéroïdes (dérivés des hormones mâles : androsténol proche du musc et androsténone à odeur d'urine). Cette phéromone a un pouvoir attractif sur la femelle et répulsif chez le mâle. Elle provoque l'immobilisation réflexe de la truie en chaleur, et comme elle est aussi fabriquée par la truffe cela permet de comprendre pourquoi on utilise les truies pour chercher les truffes. En réalité le porcelet est aussi bon truffier que la truie, on connaît bien maintenant l'odeur de la truffe qui est un mélange complexe de 9 composés aromatiques. Ces substances ont été retrouvés chez l'homme, en particulier au niveau des aisselles où les glandes sudoripares sont les plus actives ».


Androsténol

 

Extrait d'un texte d'Alain Lenoir sur www.univ-tours.fr/desco/Cptreproduct.htm (Malheureusement, le texte n'est plus en ligne.

Des substances chimiques prochent des hormones sexuelles du verrat se trouvent dans les truffes ! Ceci expliquerait partiellement pourquoi le cochon recherche la truffe. Ce phénomène s'appelle un leurre ! La truffe attire le sanglier (le cochon) par des messages chimiques odorant de nature sexuelle. La laie, en dévorant la truffe, va assurer la dissémination des spores dans la forêt. Il est probable que la truffe produise d'autres agents chimiques pour attirer les insectes. A vérifier. En tout cas, si la truffe a mis en place une stratéqie qui aura fait tourner la tête à plus d'un.

 

Les leurres sont fréquents dans la nature. Certaines orchidées ont un labelle qui imite le corps d'une femelle bourdon (Ophrys holosericea, Ophrys sphegodes). Le bourdon mâle est attiré visuellement par la fleur mais aussi parce qu'elle émettrait, je crois, des phéromones femelles. Le bourdon s'accouple en vain avec le labelle de la fleur qui dépose son pollen sur le dos de l'insecte. Le bourdon sert à véhiculer le pollen.

Une autre fleur tropicale gigantesque, la raflesia, attire les mouches avec une odeur de viande avariée... Les plantes utilisent fréquemment les odeurs pour attirer les animaux qui vont leur permettre de se reproduire...

 

3. Un effet psychologique...

Le mot "truffe" est évocateur : fêtes, repas prestigieux, gastronomie fine...
L'image "Truffe et Champagne" contient un coktail psycho-aphrodisiaque : l'idée de passer un bon moment en bonne compagnie, penser que l'on va passer un bon moment stimulent les circuits du plaisir dans le cerveau : une sécrétion de dopamine et tout s'enchaîne ! Pour mieux connaître les pouvoirs de l'effet placebo allez lire "Qu'est-ce qu'un médicament ?" de Philippe Pignare. Editions La Découverte. Collection "Science et Société".

Evidemment, si vous trouvez d'autres données sur ce sujet, n'hésitez pas à me les signaler !

A consulter :

P. Langley-Danysz «La truffe, un aphrodisiaque», la Recherche, 136, 1982. (Si vous avez une photocopie...)
J.-D. Vincent «Biologie des passions», Paris, Odile Jacob, 1986. P.267.

Fermer la fenêtre