La Terre est dure, silencieuse, incompréhensible à l'abord,
La Nature est dure et incompréhensible à l'abord,
Ne vous découragez point, persévérez, il y a des choses divines bien enveloppées.
Je vous jure qu'il y a des choses divines plus belles que les mots ne sauraient dire. »
« Terre ! Toi qui me ressembles !
Bien que tu paraisses ici, si impassible, ample et sphérique,
Je soupçonne aujourd'hui que ce n'est pas tout ;
Je soupçonne aujourd'hui qu'il y a au fond de toi quelque chose, de féroce qui ne demande qu'à jaillir... »
La truffière est située à moins de 40 km de Metz, à environ 20 km de Verdun et environ 100 km de Nancy et 145 km de Reims.
Amateurs passionnés, nous ne sommes pas un restaurant (un jour peut-être, qui sait). Vos suggestions seront les bienvenues. Nous avons le plaisir de vous faire connaître les truffes de Lorraine. Nos moyens sont très modestes, mais la chaleur et le cœur y est !
L'étang et la Truffière de Saint-Remy-la-Calonne sont nés d'une passion, celle de Michel Garzandat pour un site qu'il aménage depuis plus de cinquante ans. Ce terrain appartenait à son grand-père qui exerçait le métier de meunier dans un moulin détruit lors de la Grande Guerre.
Le projet de planter des arbres truffiers a longtemps mûri avant de se réaliser. Précisons que ce projet n'a bénéficié d'aucune aide financière, c'est un travail qu'il a commencé seul, jour après jour. La plupart des Lorrains ignorant que la truffe est aussi un produit de leur terroir, nous avons décidé d'aller à leur rencontre en créant « La Truffière de Saint-Remy ». Les premières visites commencèrent en octobre 1999.
La truffière est installée sur une ancienne prairie argilo-calcaire en pente légère orientée vers le sud. La structure étagée du terrain dénote des pratiques culturales plus anciennes.

Truffière vue d'une montgolfière. Photo : Patrice Mailfert, artisan maçon et aérostier
Paroles d'un retraité devenu trufficulteur
« Amoureux des arbres, au milieu des années 80, je pensais planter des arbres fruitiers, on m'a alors parlé de la truffe, cela m'a intrigué, je me suis informé auprès de Gilbert Lorcin puis l'Association Lorraine des trufficulteurs (AMPPTL). Ils m'ont aidé à évaluer la qualité du terrain...
Aujourd'hui, je remarque qu'il faut laisser les certitudes qui remplissent les livres un peu de côté et apprendre à mieux regarder la nature et, enfin, se laisser guider par son intuition... Voilà ce que j'ai découvert dans ce monde : la solitude du planteur !
Nous nous sommes trompés en plantant il y a moins d'une quinzaine d'années T. melanosporum dans nos régions... le micro-climat froid n'est pas très favorable. Mais je tente de "remycorhizer" sur place. J'ai enfin des résultats car je récolte des Tuber uncinatum sous des plants melano. J'ai même trouvé deux exemplaires de plus de 300g !
La Truffière de Saint-Remy-la-Calonne est devenue un véritable carrefour de la truffe dans l'Est de la France, mais c'est en fait une chaumière de la Truffe où nous partageons notre passion avec le public. »
Comment avons-nous planté ?
Après l'arrachage des broussailles et une longue préparation du terrain, Michel plante en 1989 les 150 premiers noisetiers mycorhizés. Nous optons ensuite pour Tuber uncinatum, mieux adapté à nos climats.
- Binage manuel, taille et travail mécanique du sol les 5 premières années.
- Puis, enherbement "contrôlé" en fétuque ovine pour éviter l'asphyxie du sol.
Aujourd'hui, ce sont plus de 2000 arbres truffiers (noisetiers principalement) qui occupent 4,5 hectares. L'arrosage est impératif en été, facilité par la source et l'étang.
La culture de Tuber uncinatum demeure toujours expérimentale. Notre but est d'instaurer un marché officiel dès octobre. Les consommateurs devront comprendre que Noël n'est pas forcément le bon moment pour consommer les truffes fraîches de nos régions... il faut savoir attendre la pleine maturité.
Et les visites... ?
L'idée est née en 1999. Nous avons gardé l'ambiance d'origine : pas d'eau courante, pas d'électricité. C'est un travail privé, sans aucune subvention. Si la truffière continue, c'est grâce aux fidèles clients qui reviennent régulièrement.
Une truffe au bout de la truffe ?
Le vieux et son chien
S'il était le plus laid
De tous les chiens du monde,
Je l'aimerais encore
A cause de ses yeux.
Si j'étais le plus laid
De tous les vieux du monde,
L'amour luirait encore
Dans le fond de ses yeux.
Et nous serions tous deux
Lui si laid, moi si vieux,
Un peu moins seuls au monde,
A cause de ses yeux.
Pierre Menanteau, 1957.
Cette truffière demande quotidiennement un entretien attentif : tailler, biner, fraiser, arroser... et soigner les maladies du trufficulteur fatigué !